Faites découvrir...

Tiramisu individuel à la crème de marron et café ok

Un excellent tiramisu à la crème de marron, au café et à la ricorée tellement réconfortant!
Le saviez vous? tiramisu veut dire en Italien: remontes moi le moral! et celui ci va bien vous remonter le moral ;)))
Le tiramisu est à base de génoise faite maison, imbibée au café et à la liqueur de khalua, une liqueur trés connue Mexicaine à base de café.
De feuilletine de chocolat noir pour donner de la texture croquante, de crème de marron au rhum, mascarpone et ricorée sur le dessus.
On peut le réaliser dans des toutes petites verrines, cela sera idéal pour finir un repas car le tiramisu en général est trés bourratif!

Ingrédients:

On commence par la génoise:

* 3 oeufs
* 90 gr d efarine
* 90gr de sucre
* fleur de sel

Ingrédients bisure chocolat:
* 100 gr de chocolat noir

Café bien fort + khalua (liqueur de café Mexicaine).

INgrédients marron:
* 500 gr de crème marron + 4 c à S de rhum

Crème mascarpone:
* 3 oeufs
* 100 gr de sucre
* 250 gr de mascarpone
* 1 feuille + 1/2 feuille de gélatine.

Préparation  génoise

Au batteur électrique, battre oeufs + sucre jusqu’a ce que le mélange devienne bien épais et blanchisse. A l’aide d’un tamis verser progressivement la farine en petite quantité et mélanger délicatement avec une cuillère en bois. Le mélange doit être mousseux.

Préchauffer le four à 180 degrés, beurrer un moule rond de 26 cm de diamètre ou un rectangle, beurrer généreusement. Verser la préparation et enfourner pendant 20 minutes.

Préparer un café bien fort et verser de la liqueur de khalua.

Une fois génoise démoullée, créer des disques du même diamètre de vos verrines a tiramisu, découper ce disque en 3. On va placer un premier disque au fond des verrines qu’on imbibera bien de café et de khalua et on va replacer un 2 ème directement sur le dessus qu’on imbibera à peine. Cela permettra une meilleure texture en bouche.
On aura donc 2 disques de génoises fines au fond de nos verrines.

Préparation brisure chocolat + crème de marrons:

On détend nos 500 gr de crème de marron avec 4 c à soupe de rhum et on réserve.
On fond nos 100 gr de chocolat noir, on le dispose entre deux feuilles de papier sulfu, et à l’aide du rouleau à pâtisserie on étale bien pour avoir une feuille de chocolat bien fine.
On place cette feuille au congélateur 10/15 minutes.

Préparation crème mascarponne:

Mettre la feuille de gélatine + la 1/2 feuille dans de l’eau. 
On sépare les jaunes des blancs, on bat bien les blancs en neige avec une pincée de sel, on réserve. On bat les jaunes avec le sucre jusqu’a ce que ce soit mousseux, on rajoute le mascarpone et on bat encore pour que le tout soit homogène, au batteur électrique.
On fond les feuilles de gélatines dans 1 c à S de crème ou de lait et on ajoute au mélange oeuf/mascarpone et on bat bien à nouveau. Au dernier moment on ajoute nos blancs en neige délicatement à la cuillère et non au batteur pour ne pas casser les blancs.

Dressage:

On sort notre feuille de chocolat du congèlateur. Sur notre 2 ème disque de génoise on ajoute quelques brisures de chocolat, de la crème de marron à nouveau quelques brisures de chocolat et notre crème mascarpone. Sur le dessus saupoudré généreusement de ricorée et ajouter quelques brisures.