Soupe Won ton avec farce au porc et épices
________________________________________________
La recette de la soupe Won ton maison , c’est une soupe d’origine Chinoise avec des raviolis won ton farcis principalement de porc, c’est ma recette et non la recette traditionnelle. Ici je vais vous apprendre à faire un bouillon rapide et qui a du goût la farce est bien parfumée et les raviolis sont faits maison également, beaucoup de travail mais c’est un régal! Les Won Ton sont originaire de Chine et selon les régions leurs formes diffèrent.
Quoi de mieux qu’une soupe bien nourissante et bien réconfortante, je suis Française et pourtant j’aime que les soupes Asiatiques, je trouve que c’est les meilleures!
Le pliage des raviolis est long mais il y a des astuces pour que ca soit plus rapide, bien sûr vous pouvez acheter les carrés de nouille won ton déjà tout faits dans les épiceries Asiatique, moi je fait la pâte maison avec farine et eau car j’ai un laminoire électrique et c’est bien plus rapide pour faire des bandes de pâtes.
Cuisson bouillon: 2 h
*Pliage raviolis: 1h45
Bouillon rapide pour soupe Won TON
C’est une soupe d’environ 2 litres pour 7 personnes, Ingrédients : (50 raviolis)
* 1 gros morceaux gingembre coupé grossièrement
* 5 badianes
* 7 clous de girofle
* 3 gousses d’ail
* 3 feuilles conbawa
* 2 c à S fond de veau
* 2 échalotes
* 3 tiges citronnelle
* 2 c à S de mélasse coco ( nuoc mau dua ben tre)
* 2 c à S nuoc man
* moitié d’un petit piment vert
Farce au porc pour soupe Won ton
* 500 gr de farce de porc aux légumes
* 1 c à S de soja + 1 c à S de nuoc man
* 1 échalote
* 3 gousses d’ail
* 2 bâtons de citronnelle
* 1 c à S rase de 5 épices + 2 c à café rases de 4 épices.
Pate à nouille:
*200 gr farine
*2 œufs
*eau + huile + sel
Déco:
Radis, coriandre, ciboule
Préparation bouillon Asiatique
Faire revenir les 2 échalotes coupées grossièrement, gingembre coupé en gros morceaux, ail, piment, feuille conbawa, badiane, girofle dans un peu d’huile laisser caraméliser à la limite du brulé avec 2 c à S de coco mélasse qui donne beaucoup de goût , mouiller avec 2 litres d’eau, ajout fond de veau et la peau des bâtons de citronnelle. (Réserver le reste de la citronnelle pour la farce des won tons) ajouter le nuoc man, bouillir 5 minutes puis baisser le feu.
Laisser cuire 1 h30.
Préparation farce au porc:
Pendant la cuisson du bouillon: dans un saladier ajouter farce de porc la citronnelle coupée en fines rondelles, l’échalote coupée finement, les épices, le soja, et le nuoc man et l’ail, bien mélanger le tout. Laisser au frigo 1H;
Avant de façonner les raviolis faire des petites boulettes et les rouler dans la paume des mains avec la farce et laissez au frigo sur un support (cela fera gagner du temps).
Confection des Won Ton
Faire la pate et laisser 30 minutes dans papier film, couper la moitié de la pâte et laisser l’autre partie dans un papier film, etirer la pâte au laminoire plusieurs fois jusqu’a atteindre le grade 6, former des petits carrés 6/7 cm de côté et couper les à l’aide d’une roulette et placer la boulette au milieu, mettre de l’eau sur les bords et former un triangle et replier les bords (pliage tortellinis) . Conserver sur papier sulfu en les farinant bien.
Filtrer le bouillon et cuire dedans les won ton, jusqu’a bien cuits comme des ravioles.