Faites découvrir...

Poké Bowl Libanais avec falafels

Un Poké ? ca vous parle? ou plus exactement un poké bowl, ce nom à pour origine Hawai ou il est question dans un bol d’ajouter du poisson mariné, des légumes colorés. Ici une création avec ce  poké bowl version Libanaise, il est composé de falafels avec crème de feta, de houmous, d’aubergines roulées et grillés et de taboulet Libanais au quinoa avec raisin, persil, menthe et grenades.

Un plat chaud froid à tomber et tellement exotique  et esthétique qui est un régal pour l’été et les beaux jours!

Bien souvent quand t-on en mange des poké bowl en France dans les bars ou restaurants, je sais pas vous mais on est souvent décu! on trouve des crudités colorées certes avec un peu de dés de poisson mais souvent le tout n’est qu’une simple composition et ce n’est pas cuisiné! Alors j’ai décidé de mettre un peu de pep’s à tout ca avec des Poké bowls cuisinés avec différentes saveurs et pays.

Le mieux est de préparer le taboulet et aubergines grillées la veille et il faudra hydrater les falafeles la veille et les tremper 24h avant avec du bicarbonate de soude et le lendemain faire les falafels 30 minutes avant de servir!

 

Recette poké bowl falafels pour 4 personnes:

Recette falafels 20 pièces:
*120 gr de pois chiche secs
* 5 gousses d’ail
* quelques branches coriandre + persil
* 1 gros oignon rouge et demi
Epices à falafels:
* sel/poivre/1/2 c à soupe de grains de coriandre/paprika/cumin/piment poudre

Recette taboulet quinoa Libanais
* 300 gr de quinoa
* Raisin sec 1 poignée
* cumin
* huile d’olive
* Tomate cerise 200 gr
* Grenade
* Menthe/persil
* 1 citron vert jus

Ingrédients aubergines
* 1 aubergine
* 4 roulés d’aubergines grillées par personne

Crème feta à mixer:
* 100 gr de yaourt Grec
* Feta 70 gr+ ail+citron+paprika

Préparation taboulet Libanais

Rincer le quinoa plusieurs fois cela cassera l’amertume, essorer et mettre le tout dans une casserole avec 1,5 volume d’eau par rapport au gramage du quinoa. On a mis 300 gr de quinoa il faudra donc 450 gr d’eau, saler, couvrer et augmenter le feu jusqu’a ébullition.
Une fois à ébullition, baisser le feu et laisser le couvercle, cuire pendant 15 minutes jusqu’a totale absorption de l’eau. Laisser refroidir.

Couper les tomates cerises en dés, couper la moitié d’une grenade et récupérer les grains, couper oignon fin rouge, et ciseler la menthe et persil, mélanger le tout au quinoa, et ajouter une c à S de raisin et du cumin, saler/poivrer.

Au dernier moment avant de servir on ajoutera 3 c à S d’huile d’olive et 1 jus de citron au taboulet, pas avant car le quinoa va boire.

Préparation crème de feta:

Mettre dans un mixeur, le yaourt, l’ail, feta, et pincée de paprika un peu de citron, mixer  jusqu’a obtenir une sauce onctueuse et réserver au frais.

Préparation aubergines roulées.
Couper les 2 aubergines dans le sens de la longueur faire des tranches et les saler, les disposer les unes sur les autres en les filmant. Laisser les dégorger quelques au frigo.
Retirer l’eau et les huiler avec un pinceau et les griller au four ou au grill, les rouler et réserver les.

Comment faire des falafels fondants?

ustensile cuisine falafels

 

Voici l’ustensile de cuisine que j’ai utilisé pour confectionner les falafels, il ne coute pas trés cher et vous pouvez l’acheter dans différents sites.
Il permet d’avoir la vraie forme de falafels authentique, de bien compresser la pate et en la relachant les falafels ne s’éffriteront pas à la cuisson. Cet appareil à falafel nous fait gagner du temps, mais bien sur vous pouvez les confectionner à la main en les roulant.

 

 

 

Tout d’abord il faut hydrater les pois chiche pendant 24 heures la veille avec 1 c à café de bicarbonate de soude pour attendrir l’enveloppe des pois chiche.

Couper grossièrement l’oignon, l’ail, la coriandre en conservant les tiges et couper les feuilles de persil.

Dans un mixeur: mixer le tout: pois chiche/feuille coriandre et persil, oignon et ail et ajouter les épices, la texture doit être bien agglomérée et bien mixée car si vous avez des morceaux même fins de pois chiche cela sera trop croustillant durant la cuisson. On doit avoir une texture pateuse. Goûter cru et rectifier l’assaisonement mettre pas mal de cumin il faut que ca soit assez intense car quand cela va cuire les goûts vont s’atténuer à la cuisson!

A l’aide de vos mains confectionner vos boulettes ou utilisez l’ustensile de cuisine que je vous ai montré un peu plus haut pour les confectionner.

Cuire les falafels à 170 degrés jusqu’a ce qu’ils soient dorées, les mettre dans un sladier en alluminium avec feuilles de sopalin et reposisionner une assiette par dessus le saladier à chaque fois que vous ajouterez les falafels, cela préservera la chaleur.

cuisson falafels dorée

Dressage:

Retirer le taboulet du frigo, assaissoner avec l’huile et le citron, mettre un peu dans chaque assiette, ajouter sur le côté 1 c à S de houmous, les roulés d’aubergines, les falafels et ajouter par dessus de la crème de feta!