Faites découvrir...

Saumon laqué à la sauce yakitori

Un recette de saumon délicieuse avec une sauce Japonaise dite Yakitori, le terme Yakitori désigne principalement brochette mais dans cette recette c’est la marinade qui nous intérèsse, ici le saumon est laqué avec une marinade à base de soja, miel, gingembre, la sauce est réduite durant la cuisson jusqu’a ce qu’elle prenne l’apperence de laque.
J’adore les plats fusions ici un plat Japonais/Mexicain car ce saumon est accompagné d’un guacamole aux agrumes et des patates douce, un pur délice qui vous fera voyager!

Le guacamole aux agrumes apporte un côté fraicheur, je le fais avec de la mandarine et du citron vert Brésilien mais vous pouvez remplacer la mandarine par des morceaux de pamplemousse.

La qualité du saumon fera aussi la différence, il est pas évident d’en trouver, par exemple celui de LIDL est plus spongieux et moins bon que d’autres enseignes.

 

Ingrédients pour 2 personnes:

* 2 pavés de saumon

Marinade saumon yakitori

* 2 c à S de miel
* 2 c à S soja dark
* 1 c à c de gingembre rappé
* 1 c à c de 5 parfums
* 1 c à S huile sésame

* 1 patate douce

Guacamole
* 1 avocat
* épices à guacamole
* suprême d’agrume: 1 mandarine/* 1/3 de pamplemousse+ 1 /2 citron brésilien

 

Préparation:

Préparer la marinade des saumons, dans un sachet plastique ajouter le miel, la sauce soja, l’huile de sésame, le 5 parfum et la c à café de gingembre rappé, vous pouvez remplacer le miel par 1 c à S de sauce barbecue.

Placer les pavés dans le film avec la marinade, il faut que les saumons soient bien immergés dans la marinade Japonnaise. Laisser mariner au moins 4 heures.

Préparer le guacamole aux agrumes: couper les mandarines en tronçons fins en enlevant la peau et les parties blanche ou si vous n’avez pas de mandarine remplacer par du pamplemousse + 1/3 du citron Brésilien, en enlevant la peau et les parties blanches également. Réserver.

Ecraser l’avocat dans l’assiette avec une fourchette, ajouter épices à guacamole + cumin + paprika, et les morceaux d’agrumes mandarine/citron ou pamplemousse/citron, rectifier l’assaisonement et placer le tout au frais.

Cuire les rondelles de patates douce à la vapeur juste avant de servir.

Cuisson pavé saumon nacrée

Enlever les saumons de la marinade et récupérer la marinade dans une casserole.

Cuire les pavés dans une poêle bien chaude 4 minutes côté peau et une fois les saumons dans la poêle baisser le feu, au bout de 4 minutes, les retourner et cuire 30 secondes l’autre face. 

Pendant la cuisson des saumons laisser réduire la marinade dans une petite casserole (feu pas trop fort) et une fois réduite laquer les saumons avec.

Dresser les saumons dans l’assiette, le guacamole aux agrumes sur le côté et les tronçons de patate douce avec sauce au nem ou aigre douce par dessus.

Régalez vous!

Une recette trés facile avec ce saumon fusion Mexico/nippon, la difficulté réside dans la cuisson nacrée du saumon qui sera parfaite et apportera un côté fondant au poisson!