Galette pur beurre à la noisette et au pralin
La galette elle se décline à l’infini! mais il faut rester dans le classique tout de même pour pouvoir l’apprécier. On la retrouve aux pommes, rhubarbe, framboise…. mais restons dans des valeurs sûres telle que la frangipane amande ou la frangipane noisette! frangipane noisette? et oui la frangipane n’est pas forcément à base d’amandes on peut la faire avec de la noisette également. ON rappelle que la frangipane c’est de la crème de noisette ou amande dans laquelle on rajoute de la crème pâtissière. Ici comme on va réaliser une galette noisette avec pralin maison pas besoin de faire une crème pâtissière mais une simple crème noisette suffira!
Galette recette pâte feuilletée maison que vous retrouverez en recette en détails avec photos étapes par étapes et de pralin qui est comme une sauce concentrée semi liquide.
Une gourmandise qui change de la frangipane amande et qui fait autant d’adeptes !
Le pralin est extrêmement facile à faire, le secret? avoir un bon robot! c’est tout;)) il suffit de torréfier les noisettes et de faire un caramel on met le tout dans le blender, au début on a de la consistance de poudre et ensuite cela se liquéfie…
Pour réaliser une pâte feuilletée maison recette photos étapes pâte feuilletée
Crème noisettes:
- 80 gr de beurre pommade
- 80 gr de sucre/ sucre glace
- 1 œuf
- 90 gr de noisettes torréfiées
- fleur de sel
Pralin maison
120 gr de noisettes
120 gr de sucre + 1 c à S d’eau pour le caramel
fleur de sel
Préparation et recette de la crème noisette pour galette
Dans un premier temps on met nos 200 gr de noisettes entières avec la peau dans le four et on les torréfie pendant 10 minutes à 190 degrès en surveillant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Récupérer 80 grammes de noisettes et les broyer pour avoir de la poudre. On gardera les 120 gr pour le pralin.
Dans un saladier en verre on y dépose notre beurre coupé en gros morceaux, on l’écrase avec une fourchette pour l’attendrir, et on laisse le saladier en verre un peu sur une plaque de cuisson jusqu’à ce qu’on obtienne un beurre pommade c’est à dire qu’il aura la même texture que la pommade (d’ou son nom). ;)))
On y ajoute ensuite dans l’ordre: le sucre, on fouette un peu, la poudre de noisette, l’œuf et un peu de fleur de sel. On remue jusqu’à avoir une texture homogène et on réserve le tout au frais.
Confection pralin maison
Faire un caramel avec 120 gr de sucre et 1c à Soupe d’eau. Une fois bien brun le verser sur du papier sulfurisé et laisser le refroidir. Une fois froid le casser en plaques. Dans votre robot ajouter les noisettes et les plaques de caramel cassées. Mixer vous obtiendrez de la poudre puis la préparation deviendra semi liquide, ajouter 1 c à S d’huile neutre pour aider le tout. N’oubliez pas d’ajouter de la fleur de sel cela fera ressortir le goût de la noisette. Réserver.
Une fois la pâte feuilletée réalisée, verser sur un premier carré de pâte la crème noisette, la fève, puis ajouter la sauce pralin sur le dessus. ( Vous pouvez en garder un peu pour rajouter dans les décors étoiles une fois la galette cuite). Refermer la galette, cercler et cuire pendant 50 minutes à 180 degrès en préchauffant le four à 225 degrès.
Et vous comment aimez vous votre galette? amande, noisette? dîtes le moi en commentaires! 😉