Cheesecake acidulé à la rhubarbe
Vous aimez les cheesecakes acidulés aux fruits ? ca tombe bien car voici une petite recette à base de cheesecake par portion à la rhubarbe bien acide!
Ce qui est bien avec les cheesecakes c’est que l’on peut les décliner à l’infini, cheesecake myrtilles, fruits rouge, caramel…. et pourquoi pas la rhubarbe? le cheesecake est doux avec son gout de crème et de fromage il sera dynamiser par l’acidité de la rhubarbe et cela se marie à merveille!
Le cheesecake se compose d’une base de pâte sablé, l’appareil cheesecake se compose de carré frais et de philadephia, il y a une couche de compotée de rhubarbe et par dessus de la rhubarbe pochée dans un sirop avec un poivre aromatisé. Vous aurez besoin de 700 gr de rhubarbe congelée ou fraîche.
La rhubarbe est un fruit qu’on a pas l’habitude de voir sur toutes les tables Françaises, sa saison démarre d’Avril à Juillet et il faut en profiter pour faire des désserts uniques! mais n’en ayant pas trouvée j’ai utilisé pour cette recette de la rhubarbe congelée.
Ici une recette avec un cheesecake individuel à la rhubarbe!
Si vous aimez la rhubarbe une autre recette à découvrir: tarte rhubarbe frangipane
Le saviez vous?
La rhubarbe à pour origine la Chine, elle a était a été importée par la route de la soie en Europe, on la retrouve en Angleterre avec quelques recettes. C’est une plante médicinale qui a pour bienfaits le soutien du foie, elle est pleine d’anti-oxydants !
Pâte sablé pour cheesecake
* 250 gr de farine
* 125 gr de beurre
*1 oeuf
* 100 gr de sucre glace
Appareil à cheesecake
* 200 gr philadelphia/ carré de kiri
* 300 gr petit suisse
* 90 gr de sucre
* 1 c à café d’extrait de vanille
* 3 oeufs
Compotée de rhubarbe:
* 400 gr de rhubarbe
* 100 gr de sucre
* 1/2 jus de citron
Présentation rhubarbe pochée
* 300 gr de rhubarbe
* 50 gr de sucre
* 30 gr d’eau
La veille faire décongeler les 400 gr de rhubarbe dans du sucre avec du citron pour faire la compotée et les 300 gr de rhubabe restant les laisser décongeler sans rien (sans sucre).
Fond sablé pour cheesecake
Vous pouvez faire la base de biscuit pour vos cheesecakes avec de la pâte sablée ou bien avec une base de muesli mixé avec du beurre, moi je fais une pâte sablé classique.
Mettre dans un saladier, la farine, le sel , le sucre glace, mélanger et ajouter le beurre pommade, et sabler le tout entre vos doigts, une fois friable ajouter l’oeuf et confectionner une pâte, la bouler et la filmer en la laissant reposer 1H30 au frigo.
Compotée de rhubarbe
Dans une casserole mettre les 400 gr de rhubarbe avec le sucre de la veille avec le jus de citron et laisser tout simplement fondre le tout jusqu’a la consistance d’une compotée et réserver le tout.
Rhubarbe pochée
Faire ensuite un sirop avec 50 gr de sucre + 30 gr d’eau jusqu’a consistance sirupeuse et placer les 300 gr de rhubarbe restant dans ce sirop et pocher la rhubarbe jusqu’a ce qu’elle soit légèrement ramollie attention à ne pas trop la cuire pour ne pas qu’elle se détache. A l’aide d’un tamis récupérer les dés de rhubarbes et garder le sirop.
Appareil à cheesecake
Dans un saladier ajouter 300 gr de philadelphia ou du kiri, 300 gr de petit suisse, 100 gr de sucre, vanille, 3 oeufs, à l’aide d’un batteur électrique battre le tout jusqu’a texture bien lisse.
Cuisson cheesecake et dressage
Mettre une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de cuisson, placer les moules emportes pièce sur papier sulfu et mettre un fond de pâte sablée moins de 1 cm et piquer, et cuire les fonds de pâte pendant 10 minutes à 180 °c.
Une fois sortis du four ajouter l’appareil à cheesecake à 1 cm du bord et cuire le tout pendant 15 min à 150 et 45 min à 100 degrés.
Pendant ce temps on va découper trés finement en lamelles les dés de rhubarbe, cela sera plus fin en bouche et moins filandreux. Réserver.
Une fois le temps écoulé, sortir du four et ajouter la compotée de rhubarbe sur l’appareil à cheesecake, et placer les carré fins de rhubarbe que l’on a découpés par dessus.
On va faire un sirop avec le jus de la rhubarbe et le sucre qu’elles ont rejeté, placer le liquide que l’on a récupéré préalablement dans une casserole et laisser réduire jusqu’a ce que ca soit sirupeux. A l’aide d’un pinceau
badigeonner pour donner de la brillance.
Le cheesecake on peut le faire avec tout un tas de fruits mais les fruits acidulés c’est le top et c’est ce qui se marie le mieux! et vous comment aimez vous les cheesecakes?